Restaurations

Notre pays est riche d'un patrimoine architectural exceptionnel, et les cheminées en sont une des plus belles expressions. En marbre blanc ou coloré, en calcaire tendre ou rude granit, en précieux bois de merisier ou sapin campagnard, du rustique dépouillé au classique le plus sophistiqué, une multitude de belles cheminées parsème les villes et les campagnes de nos régions. C'est à nous de les restaurer sur place, de les démonter pour les reposer dans un autre site, d'en reconstruire le foyer avec des matériaux authentiques, de leur donner, avec soin et passion, la nouvelle vie qu'elles méritent.

 

RENAISSANCE

RENAISSANCE

C'est une deuxième vie qui commence pour cette cheminée en marbre, démontée dans une veille demeure puis installée dans un château.

CLASSIQUE

CLASSIQUE

Certaines restaurations, peu "visible", assurent la sécurité comme la pérennisation d'un patrimoine.

MINUTIE

MINUTIE

Les tuiles refendues de cette maison forte ont fourni le matériau pour la restauration de sa cheminée.

ORIGINE

ORIGINE

C'est parfois chez les antiquaires qu'il faut dénicher la pièce rare que nous saurons installer chez vous.

AMENAGEMENT

AMENAGEMENT

Des adaptations peuvent être nécessaires pour rendre utilisable une cheminée conçue il y a plusieurs siècles...

AMENAGEMENT

AMENAGEMENT

Essentiellement métallique, cette table à feu s’intègre harmonieusement dans cette grande cheminée ; elle permet de masquer amenées d'air et clapet de fermeture.

MATERIAUX

MATERIAUX

Terre cuite, marbre, bois, calcaire, fonte, chaque restauration nécessite un véritable savoir faire pour la mise en œuvre de ces matériaux traditionnels.